Offre EXCEPTIONNELLE
Livraison OFFERTE
Suivi de Colis 24/7
Support Français

Comment lire la tension artérielle ?


Comment lire la tension artérielle ?

Contrôler sa tension artérielle permet aussi de contrôler son état de santé. Et aujourd’hui, il est possible de la connaître grâce à un instrument nommé le tensiomètre. C’est un dispositif que tout le monde peut avoir chez soi. En d’autres termes, chacun peut prendre sa tension n’importe où et n’importe quand. Mais un problème se pose, comment lire la tension artérielle ? Pour le savoir, nous allons étudier toutes les données qui s’affichent sur le tensiomètre.

Quand la tension artérielle est-elle considérée comme normale ?

Les chiffre du tensiomètre

Source : pexels-shvets-production

La tension artérielle est la pression subite par l’artère par la circulation du sang pompé par le cœur. Elle varie en fonction de l’âge, de la santé, du sexe et de la condition physique. Plus la personne est âgée, plus la tension artérielle s’intensifie. De plus, elle varie aussi en fonction de notre activité. Elle est plus rapide le jour et plus lente la nuit durant le sommeil. La tension artérielle normale d’un adulte en bonne santé est de 100/60 à 139/85 mmHg.

La pratique du sport augmente aussi le débit cardiaque, donc la tension artérielle, mais de façon bénéfique. En effet, le stress, l’anxiété et certaines maladies peuvent aussi augmenter la tension artérielle, mais avec des effets très néfastes.

Quelles sont les données qui s’affichent sur le tensiomètre ?

Tensiomètre

Source : pexels-yaroslav-shuraev

Le tensiomètre électronique indique deux ou trois chiffres, selon le modèle, lors d’une mesure de la tension artérielle. Le premier chiffre indique le SYS ou la pression systolique, le deuxième, le DIA ou la pression diastolique et le troisième, le pouls. L’unité de mesure des deux premiers chiffres est le mmHg (millimètre de mercure) ou le cm Hg (centimètre de mercure). Pour le troisième chiffre, il est exprimé en BTM ou battement par minute, c’est-à-dire, le nombre de battements du cœur par minute. Enfin, la tension artérielle doit être prise en repos.

La pression systolique

La pression systolique est la pression du sang lors de la contraction du cœur. C’est le moment auquel le cœur pompe le sang vers les artères. Elle indique la pression maximale, autrement dit le chiffre le plus élevé pour les deux chiffres. Si sa valeur est en dessous de 100 mmHg, il s’agit d’une hypotension. Si elle dépasse les 150 mmHg, alors c’est de l’hypertension. Pour les deux cas, allez vite consulter un médecin. 

La pression diastolique

La pression diastolique correspond à la pression exercée par le sang sur l’artère lors de la décontraction ou du relâchement du cœur. Elle indique la pression minimale et le chiffre le moins élevé entre les deux. Ce chiffre ne doit pas être en dessous de 60 mmHg et ne doit pas dépasser les 90 mmHg.

Le prochain texte va vous parler de

Nos appareils de Mesure Médical