Offre EXCEPTIONNELLE
Livraison OFFERTE
Suivi de Colis 24/7
Support Français

Comment prendre son Pouls ?


Comment prendre son Pouls ?

Prendre la pulsation d’une personne est parfois nécessaire en cas de maladie ou de malaise. Il est aussi important de connaître le pouls normal d’une personne pour savoir si ce dernier possède une fréquence cardiaque à risque ou pas. La mesure est définie en battement par minute ou bpm. Mais avant de nous aventurer plus loin, commençons par les choses plus basiques : comment prendre son pouls ?

Comment savoir si son rythme cardiaque est bon ?

L’antécédent et l’habitude de vie d’une personne donnent différents résultats lors des mesures de pouls. Une fréquence cardiaque normale peut être faible pour certaines personnes alors qu’elle peut être autour de 80 bpm pour certains. Pour savoir, si le rythme cardiaque d’une personne est normal, il est préférable de le prendre après 10 min de repos. Il est aussi conseillé de faire une petite enquête sur l’état de santé, l’habitude et l’âge de la personne afin d’émettre un diagnostic plus concret.

Quel est le pouls normal ?

prendre son pouls

Source : pexels-tima-miroshnichenko

Comme nous l’avons dit précédemment, il est plus simple de mesurer la fréquence cardiaque au repos pour avoir un pouls normal. Chaque résultat diffère suivant le type d’individu, cependant, il existe quelques mesures qui pourront servir de référence :

  • entre 30 à 49 bpm est une pulsation cardiaque lente sauf qu’un rythme cardiaque au-dessus de 41 bpm peut-être totalement pour un athlète de fond (ex. : plongeur marin) ;

  • entre 50 à 90 bpm c’est le rythme normal ;

  • au-dessus de 90 bpm peut être un rythme normal pour certaines personnes ayant une vie sédentaire, si la fréquence cardiaque passe au-dessus de 100 bpm alors il faudra contacter un médecin.

Comment prendre son pouls par minute ?

Il est possible de prendre son pouls manuellement en plaçant deux doigts sur les artères carotidiennes (cou) ou les artères fémorales (pli de l’aine) ou les artères humérales (pli de coude) et les artères radiales (poignet). Il faudra compter le nombre de battements pendant une trentaine de secondes et de le multiplier par deux pour avoir le bpm. À part la fréquence, il faudra aussi prendre en considération la régularité des pulsations. Vous pouvez aussi utiliser un oxymètre ou un télescope.

Nos appareils de Mesure Médical