Offre EXCEPTIONNELLE
Livraison OFFERTE
Suivi de Colis 24/7
Support Français

Qu’est-ce qu’un Pouls Radial ?


Qu’est-ce qu’un Pouls Radial ?

La prise du pouls est nécessaire pour savoir le battement du cœur d’une personne, qu’elle soit en bonne santé ou non. Tout au long du corps, il existe plusieurs endroits où on peut effectuer la prise du pouls. Le pouls radial est l’un d’entre eux. Cependant, la plupart d’entre nous ne comprennent pas vraiment la signification ni même la localisation de ce pouls sur notre corps. C’est pour cette raison que nous allons voir ensemble : qu’est-ce qu’un pouls radial ?

Qu’est-ce qu’une artère radiale ?

pouls

Source : unplash

L’artère radiale avec l’artère ulnaire compose les principales artères de l’avant-bras. Elles se situent, toutes les deux, sur la partie latérale de l’avant-bras. L’artère radiale est celle qui est palpable sur la face interne. Il est situé dans la petite fosse appelée gouttière radiale. Son rôle est de transmettre du sang oxygéné dans le pouce et aussi pour tous les muscles latéraux externes qui se trouvent dans l’avant-bras. Il permet de connaître le degré d’oxygénation du sang, car on peut de prendre des mesures plus facilement.

Que signifie pouls radial ?

Le pouls est connu pour être la perception du flux sanguin pulsé par le cœur en faisant la palpation d’une artère. Le pouls radial est obtenu en effectuant les mesures sur l’artère radiale. Il est habituellement utilisé pour connaître la fréquence cardiaque d’une personne. Il offre une prise de mesure plus confortable et plus facile que pour les autres types de pouls comme le pouls fémoral.

Cependant, il arrive qu’il soit peu perceptible que le pouls central lors d’une pression artérielle basse. En tout cas, c’est le plus simple à mesurer avec les méthodes classiques de prise de pouls. Il permet également de reconnaître certaines pathologies du corps comme une compression d’artère ou une hémorragie sur la partie du corps où il n’est pas perceptible.

Comment prendre un pouls radial ?

pouls radials

Source : unplash

La prise du pouls radial est assez commode. Il suffit de placer l’index du majeur et de l’annulaire sur l’artère radiale. Durant ce temps, il faudra compter le nombre de pulsations ressenties pendant une période. Après, il faudra ramener les mesures pour obtenir le nombre de la pulsation par minute. La personne qui prend la mesure avec cette méthode devra être totalement concentrée pour ne pas fausser les données.

Vous pouvez aussi utiliser un oxymètre de pouls pour avoir des données plus précises et plus fiables.

Le prochain texte va vous parler de Quelle est la fréquence cardiaque chez une femme ?

Nos appareils de Mesure Médical