Offre EXCEPTIONNELLE
Livraison OFFERTE
Suivi de Colis 24/7
Support Français

Quelle est la fréquence cardiaque au repos ?


Quelle est la fréquence cardiaque au repos ?

Le cœur est un organe moteur du corps. Il assure l'éjection du sang à travers tout l'organisme. La fréquence du cœur est le nombre de battements dans un délai déterminé. On peut catégoriser la fréquence cardiaque en fréquence cardiaque maximale, fréquence cardiaque de repos et fréquence cardiaque de réserve Pour s'assurer de notre bien-être, il est nécessaire de connaître le rythme cardiaque normal.

Si nous parlons alors de la fréquence cardiaque au repos ? Quelle est la fréquence cardiaque au repos ?

1)QUELLE EST LA FRÉQUENCE CARDIAQUE AU REPOS ?

electro cardiogramme

A. La fréquence cardiaque :

La fréquence cardiaque est le nombre du rythme du cœur enregistré en une minute. La fréquence cardiaque indique la santé de notre cœur. À part les maladies qui pourraient troubler sa régularité, elle varie aussi en fonction de nos activités physiques.

B. La fréquence cardiaque au repos :

À l'opposée de la fréquence cardiaque maximale (FCM), fréquence maximale limitrophe des battements du cœur, la fréquence cardiaque au repos (FCR) est la fréquence minimale du rythme cardiaque observée en une minute.

Elle s'obtient au moment le plus détendu de notre corps. Le matin, avant de se lever au lit, est le moment favorable. Aucune anxiété psychologique ni effort physique ne doivent troubler le sujet pendant la prise de sa fréquence cardiaque au repos.

C. Mesure de fréquence cardiaque au repos :

La mesure de fréquence cardiaque la plus simple est de compter votre pouls. Posez deux doigts sur le pouls au niveau du poignet. Comptez le nombre de battements en une minute. Refaites le 4 ou 5 fois et déduisez la moyenne.

Vous pouvez aussi utiliser des appareils médicaux comme l'oxymètre, le stéthoscope, le cardiofréquencemètre.

On s'accorde à accepter la fréquence cardiaque normale au repos à 60 ou 70 battements par minute. Cependant, elle varie en fonction de différents paramètres.

2)INÉGALITÉS DE FRÉQUENCE CARDIAQUE AU REPOS :

deux personnes assises sur un banc

A. Relativité de fréquence cardiaque au repos :

La fréquence cardiaque au repos varie selon l'âge et l'activité physique.

  • L'âge :

Chez le nouveau-né, on enregistre une fréquence cardiaque normale de près de 120 battements par minute.
Chez un enfant, le rythme cardiaque normal est autour de 100 battements par minute.
Chez un adulte, la fréquence cardiaque au repos balance entre 60 à 80 battements par minute.

  • L'activité physique :

Chez une personne exerçant peu d'activités physiques, la fréquence cardiaque oscille entre 70 à 80 battements par minute.
Chez un sportif ou une personne dépensant régulièrement beaucoup d'énergies physiques, la fréquence cardiaque au repos passe au-dessous de 60 à 30 battements par minute sans que son organisme soit en danger.

B. Facteurs de l'irrégularité de la fréquence cardiaque :

Au-delà de l'âge et de l'effort physique, certains facteurs et pathologies peuvent influencer la régularité de la fréquence cardiaque.

  • Hypertension

  • Diabète

  • Cardiomyopathie

  • Crise cardiaque

  • Valvulopathie

  • Maladie coronarienne

  • Abus d'alcool, de caféine, de tabac

  • Stress

  • Certains médicaments.

SAVIEZ-VOUS ?

  1. L'anomalie de la fréquence cardiaque est appelée arythmie.

  2. Une fréquence cardiaque irrégulièrement faible par rapport à la norme est appelée : bradycardie. En général, c'est le rythme cardiaque moins de 60 battements par minute, mais sans explication apparente.

  3. Une fréquence cardiaque irrégulièrement rapide est appelée tachycardie. Le battement cardiaque est de 100 par minute sans effort physique dépensé.

Nos appareils de Mesure Médical