Offre EXCEPTIONNELLE
Livraison OFFERTE
Suivi de Colis 24/7
Support Français

Quelle est la Fréquence Cardiaque chez une Femme ?


Quelle est la Fréquence Cardiaque chez une Femme ?

La fréquence cardiaque est le nombre de battements du cœur enregistré par minute. Cependant, la valeur normale de cette dernière dépendra de plusieurs facteurs. Parmi lesquelles, il y aura l’âge, la condition physique et aussi le sexe. La femme possède un rythme cardiaque différent de celui d’un homme. C’est pour cela qu’il faudra savoir quelle est la fréquence cardiaque chez une femme.

Le rythme cardiaque normal d’une femme

Fréquence cardiaque

Source : pexels-cottonbro-studio

Le cœur d’une femme est différent de celui d’un homme du point de vue anatomique et physiologique. En général, la fréquence cardiaque est 10 % plus rapide chez la femme. Ceci est dû au fait que le diamètre des artères coronariennes des femmes est 15 % plus étroit. Le cœur de la femme est donc plus fragile que celui d’un homme. Il est plus sensible au risque d’avoir de l’infarctus ou de l’insuffisance cardiaque.

 La fréquence cardiaque normale d’une femme se trouve entre 60 bpm et 80 bpm. Elle peut augmenter avec l’âge, mais aussi lors des exercices physiques. Cependant, il y a un barème maximal à ne pas dépasser au risque de faire un arrêt cardiaque.

La fréquence cardiaque chez une femme enceinte

femme cardiaque

Source : pexels-stephen-andrews

Durant la période de gestation, le cœur de la femme doit travailler deux fois plus pour le bon déroulement de la grossesse. La quantité de sang pompé augmentera de 30 à 50 % durant cette période.

En général, on observe une augmentation de 10 ou 20 battements. La fréquence cardiaque normale sera alors de 70 bpm à 90 bpm. Il augmentera encore de 30 % durant le travail et diminuera progressivement après l’accouchement jusqu’à devenir normal au bout de 6 semaines.

Durant toute cette période, la femme enceinte devra prendre régulièrement la mesure de sa fréquence cardiaque et de sa tension artérielle.

 Les causes de la variation de la fréquence cardiaque d’une femme

scanner cardiaque

Source : pexel

La fréquence cardiaque d’une femme variera durant sa vie et durant même la journée. Comme nous l’avons vu, elle pourra augmenter de façon naturelle au cours de la gestation.

Cependant, les périodes de stress, de fatigue ou le poids de l’âge pourront affecter aussi les mesures. C’est pour cela qu’il est conseillé aux femmes de maintenir une vie bien équilibrée en faisant des exercices et en mangeant sainement.

Le prochain article va vous parler de Quelle est la fréquence cardiaque à ne pas dépasser ?

Nos appareils de Mesure Médical