Offre EXCEPTIONNELLE
Livraison OFFERTE
Suivi de Colis 24/7
Support Français

À partir de quelle température a-t-on de la fièvre ?


À partir de quelle température a-t-on de la fièvre ?

Une légère augmentation de la température, un grincement des dents, un coup de froid, ce sont tous des signes précurseurs de la fièvre ou d’une maladie. Pour éviter toute confusion, il est préférable de savoir à partir de quelle température a-t-on de la fièvre ?

La température à partir de laquelle on a la fièvre

fièvre

La température normale du corps humain est entre 36 °C et 37,2 °C. Elle peut monter un petit peu chez certaines personnes comme pour les femmes en phase d’ovulation ou à certains moments de la journée.

La fièvre est diagnostiquée chez une personne à partir d’une température de 38 °C. Il est conseillé d’utiliser un thermomètre au lieu de faire une prise de température en mettant la main sur le front ou sur la nuque. Cela éviterait les confusions et permettrait d’avoir une idée précise de la température de la personne.

Au-delà de 39,6 °C, elle sera qualifiée de fièvre élevée. Il est recommandé de consulter un médecin si la température dépasse ce seuil. Il faudra peut-être que le patient prenne des médicaments, mais c’est aussi pour éviter les risques de convulsions.

La fièvre chez les enfants et les nourrissons

Chez les enfants et les bébés, la température normale se trouve entre 36 °C et 37 °C. Une légère augmentation allant de 37,1 °C à 37, 5 °C signifie que votre enfant a un léger coup de chaud. Vous devez enlever certains vêtements pour que sa température devienne normale.

La fièvre est déclarée à partir de 37,8 °C ou axillaire supérieure à 38 °C. Au-delà de 38 °C, il est recommandé d’amener votre bébé voir un médecin.

Faut-il soigner la fièvre dès les premiers symptômes ?

prise de température

La fièvre est une réponse normale de notre corps face à une infection microbienne ou virale. C’est un mécanisme de défense, car le thermostat du corps augmente pour empêcher la multiplication des microbes. Il sert également à aider les globules blancs à lutter contre les infections. Avoir la fièvre est donc un signe d’un bon système immunitaire.

Cependant, il peut aussi servir de signal d’alarme d’une infection comme lors d’une rhino-pharyngite. Avant de paniquer, vous devez prendre la température du malade et essayer de faire baisser la fièvre. Les médecins considèrent qu’il n’est pas nécessaire de s’alerter si la température est encore au-dessous de 38,5 °C.

Le prochain article va vous expliquer comment soigner un bouton de fièvre.

Nos appareils de Mesure Médical