Offre EXCEPTIONNELLE
Livraison OFFERTE
Suivi de Colis 24/7
Support Français

Comment augmenter le taux d’Oxygène dans le Sang ?


Comment augmenter le taux d’Oxygène dans le Sang ?

L’oxygène est un élément indispensable pour le fonctionnement de notre organisme. Cependant, à cause de quelques maladies chroniques ou des problèmes de santé plus grave, il diminue. Alors, voici quelques astuces sur comment augmenter le taux d’oxygène dans le sang ?

Que signifie le taux d’oxygène dans le sang ?

oxymtre de pouls

Le taux d’oxygène dans le sang est la comparaison entre les hémoglobines saturées d’oxygène et la quantité totale d’hémoglobine. Comme nous le savons tous, une faible quantité d’oxygène dans le sang sera très dangereuse pour nos organes. Ils ne pourront pas fonctionner normalement.

En temps normal, le taux d’oxygène dans le sang doit être supérieur ou égal à 95 %. Cependant, il faudra le mesurer pour avoir les chiffres exacts. Une fois les chiffres obtenus, il servira d’indication sur l’état de santé de la personne.

Comment mesurer le taux d’oxygène ?

collection oxymètre de pouls

Le patient devra passer par l’une de ces méthodes pour mesurer le taux d’oxygène dans son sang :

  • Méthode invasive, c’est-à-dire, une prise de sang dans une artère pour faire l’analyse, on parle aussi de saturation artérielle en oxygène ou SaO2 ;

  • Méthode non invasive, en utilisant un saturomètre, cette mesure est aussi appelée saturation pulsée ou SpO2.

Quelques astuces pour augmenter le taux d’oxygène dans le sang ?

oxymètre sur un doigt

Il est aussi possible d’avoir un taux d’oxygène inférieur à 95 % lors d’un asthme, d’une BPCO, etc. Ces quelques astuces pourront vous aider dans ces cas.

Avoir une bonne habitude de vie

Faire du sport régulièrement, arrêter de fumer, perdre l’excès de poids et boire régulièrement de l’eau sont quelques habitudes à faire. Ils permettront à votre organisme d’utiliser plus facilement l’oxygène et d’augmenter votre capacité à en produire.

Changer les habitudes de respiration

Bien que respirer soit un geste totalement inné, certaines personnes auront du mal à maîtriser leurs respirations en cas de manques d’oxygène. Apprenez à respirer plus lentement et plus profondément, à faire des exercices de respirations pour améliorer la circulation de l’air dans vos poumons. Lors de grandes difficultés de respiration, il est conseillé de mettre les personnes malades en position debout, de le laisser tousser et d’aérer la salle.

Suivre les traitements médicamenteux ou utiliser les procédés médicaux

Les traitements médicamenteux devront être suivis à la lettre. Dans les cas critiques, certaines interventions comme la mise sous l’oxygène d’appoint ou l’utilisation de sonde aideront les patients à augmenter leurs taux d’oxygène.

Le prochain article va vous expliquer quelle est la tension artérielle chez une personne de 70 ans ?

Nos appareils de Mesure Médical