Offre EXCEPTIONNELLE
Livraison OFFERTE
Suivi de Colis 24/7
Support Français

Comment mesurer sa tension artérielle ?


Comment mesurer sa tension artérielle ?

Vous souffriez d’hypertension ou pour prévenir les risques d’AVC, il sera conseillé de prendre sa tension artérielle régulièrement. Il est possible d’effectuer cette mesure chez le médecin lors d’une consultation ou chez vous. En effet, certains docteurs incitent leurs patients à faire quelques mesures chez eux pour avoir plus de données et avoir un diagnostic complet. La question est alors : comment mesurer sa pression artérielle ?

Pourquoi mesurer sa tension artérielle ?

tension artérielle

La tension artérielle, aussi nommée TA, correspond à la pression exercée par le sang sur les parois des artères. Sa mesure est nécessaire pour diagnostiquer les problèmes d’hypertension du malade. Pour cela, on utilise le mmHg ou millimètre de mercure. En effet, la tension maximale normale d’une personne est au maximum 14/9 mmHg, au-dessus de cette mesure, il y a des risques d’hypertension.

Cependant, ce chiffre n’est pas obligatoire, dans certains cas, il peut être la mesure d’une personne dans un moment de la journée et elle pourra redevenir normale.

Il faut comprendre que la tension artérielle d’une personne est influencée par certains facteurs externes comme le stress, la fatigue et habitudes de vie.

Quand faut-il mesurer sa Tension Artérielle ?

tension artérielle

Comme il a été dit précédemment, la tension artérielle d’une personne varie suivant plusieurs facteurs (stress, fatigue, etc.). Lors d’une consultation, le docteur prend la TA pour faire le diagnostic, cependant, il peut aussi conseiller au patient de prendre régulièrement la mesure de sa tension artérielle chez eux.

Pour cela, il faut faire les mesures :

  • plusieurs fois par jour
  • de préférence le matin ou le soir
  • 2 à 3 fois de suite avec quelques minutes d’intervalle

Le résultat de la mesure sera donné en xx/xx mmHg. Exemple : 14/9 mmHg avec 140 mmHg pour la pression systolique et 90 mmHg pour la pression diastolique

La pression systolique est celle du sang dans les artères lorsqu’il part dans tout le corps. La pression diastolique, quant à elle, désigne celle qui subsiste dans les artères lorsque le cœur reprend son volume en se remplissant de sang.

La mesure peut être prise à l’aide d’un tensiomètre poignet, ou d’un tensiomètre brassard.

tensiomètre

Le prochain article va vous expliquer quelle est la fréquence cardiaque durant le sport ?

Nos appareils de Mesure Médical