Offre EXCEPTIONNELLE
Livraison OFFERTE
Suivi de Colis 24/7
Support Français

Quelle est la fréquence cardiaque durant le sport ?


Quelle est la fréquence cardiaque durant le sport ?

Les efforts physiques développent le système cardio-vasculaire. Les exercices permettent d’entraîner le cœur et de lui faire dépenser moins d’énergie en temps normal. Alors, quelle est la fréquence cardiaque durant le sport ?

Quelle est la fréquence cardiaque normale d’un sportif ?

course à pieds

Le pouls d’une personne qui pratique des activités physiques régulières est largement inférieur à la moyenne. En effet, en faisant beaucoup d’exercice, le cœur d’un sportif possède des cavités plus grandes et il est aussi plus puissant. Il consomme alors moins d’énergie aux repos. Ainsi, si on prend le pouls d’une personne sportive au repos, on peut obtenir une fréquence cardiaque de 45 bpm et peut descendre jusqu’à 30 bpm.

Dans le cas d’une personne ordinaire, ces chiffres peuvent être alarmants, mais pour une personne sportive, c’est tout à fait normal. C’est pour cela que les personnes avec des fréquences cardiaques élevées doivent se mettre aux sports ou faire des exercices de cardio pour éviter les problèmes cardio-vasculaires.

La fréquence cardiaque maximale qu'est-ce que c'est ?

La fréquence cardiaque maximale, aussi connue sous l’acronyme de FCM est le nombre de battements maximum du cœur en 1 min d’effort. C’est aussi une plage de fréquence cardiaque à ne pas dépasser après un effort physique. Elle est différente suivant l’âge et dépend aussi du mode de vie de la personne. En général, le domaine de l’endurance se trouve entre 60 % et 75 % de la FCM. 

collection oxymètre de pouls

Comment calculer la FCM ?

Il existe deux méthodes pour calculer la FCM

Méthode astrand

La méthode astrand est simple, il suffit de calculer la FCM tel que:

 FCM=226 - l’âge de la femme

 FCM=220 - l’âge de l’homme

Pour une femme de 26 ans, la FCM est de 200bpm avec un domaine d’endurance entre 135 bpm et 150 bpm.

Méthode Karvonen

Il faut prendre votre fréquence cardiaque au repos pour utiliser la méthode Karvonen. Après, il faudra soustraire votre fréquence cardiaque au repos avec la FCM de la méthode astrand et utiliser les formules suivantes :

zone d’effort minimal = (FCMb – fr) x 60 % + fr

zone d’effort maximal = (FCM-fr) x75 % + fr

avec fr est égal à la fréquence normale au repos.

En reprenant l’exemple précédent, nous allons supposer que le battement normal de cette même femme est de 50 bpm. On obtient alors une zone d’effort de 140 bpm et 162 bpm.

Le prochain article va vous expliquer comment faut-il faire pour baisser la tension artérielle.

Nos appareils de Mesure Médical