Offre EXCEPTIONNELLE
Livraison OFFERTE
Suivi de Colis 24/7
Support Français

Quelle est la fréquence cardiaque normale ?


Quelle est la fréquence cardiaque normale ?

Vérifier sa fréquence cardiaque est important puisque cela permet de savoir notre état de santé en général. En effet, de nombreux facteurs peuvent influer sur le rythme cardiaque et engendrent beaucoup de problèmes. Cela peut être nos façons de vivres ou nos alimentations. C’est pourquoi il vaut mieux réguler notre rythme cardiaque afin d’éviter des maladies chroniques. Mais alors, quelle est la fréquence cardiaque normale ? Pour savoir les réponses, suivez cet article.

Qu’est-ce que la fréquence cardiaque ?

Mesurer la fréquence cardiaque

Source : pexels-antoni-shkraba

Pour faire court, la fréquence cardiaque est le nombre du battement de cœur par minute et elle est mesurée en BPM ou Battement par Minute. Par ailleurs, il existe une fourchette de BPM à respecter lorsque le corps est au repos, c’est-à-dire au calme et sans éléments perturbateurs. En effet, elle peut varier tout au long de la journée à cause de nos différentes activités, mais aussi de nos émotions. Par exemple, la pratique du sport, le stress ou la digestion entraîne l’augmentation du débit cardiaque. En revanche, il s’abaisse pendant le sommeil.

Quelle est la valeur normale de la fréquence cardiaque au repos ?

Valeurs fréquence cardiaque

Source : luismi-sanchez-unsplash

Les valeurs normales de la fréquence cardiaque au repos d’un individu en bonne santé varient en fonction de plusieurs critères comme l’âge, le sexe et le physique. Par exemple, celle d’un enfant et d’un adulte est complètement différente. Pour les sportifs aussi, c'est différent, leur cœur bat plus lentement au repos. De plus, le BPM des femmes est légèrement plus élevée que celui du sexe masculin. Pour vous donner des chiffres précis, voici les BPM d’une personne normale en bonne santé variant en fonction de l’âge, du sexe et de la condition physique.

Les nouveau-nés

Entre 120 et 160 BPM

Les enfants

Entre 100 et 120 BPM

Les adolescents

Entre 80 et 85 BPM

Les hommes adultes

Entre 65 et 80 PM

Les femmes adultes

Entre 70 et 85 BPM

Les hommes adultes sportifs

Entre 50 et 60 BPM

Les femmes adultes sportives

Entre 60 et 70 BPM

Les hommes seniors (+65 ans)

Entre 70 et 80 BPM

Les femmes seniors (+65 ans)

Entre 75 et 85 BPM

 

Au-delà de ces valeurs, il peut y avoir de la bradycardie (trop lente) ou de la tachycardie. Et si la tendance continue, cela peut entraîner des maladies ou des symptômes graves comme de l’insuffisance cardiaque, de l’AVC ou d’étourdissement fréquent. Le meilleur moyen de le réguler est de pratiquer suffisamment de sport, d’éviter ou de réduire le tabac et l’alcool, de réguler son alimentation et de soigner son hygiène de vie en général. 

Le prochain texte va vous parler de Quelle est la norme de la tension artérielle pour l’OMS ?

 

Nos appareils de Mesure Médical