Offre EXCEPTIONNELLE
Livraison OFFERTE
Suivi de Colis 24/7
Support Français

Quelle est la norme de la tension artérielle pour l’OMS ?


Quelle est la norme de la tension artérielle pour l’OMS ?

L’OMS ou Organisation mondiale de la santé considère que la tension artérielle est un phénomène très capital qui peut agir sur l’état de la santé. De ce fait, nous ne devons pas surtout la négliger. Si elle n’est pas en règle, c’est-à-dire que si elle n’est pas dans la norme, de graves conséquences pourraient survenir et qui peuvent causer des dégâts terribles sur le corps. Comme la crise cardiaque ou l’insuffisance rénale. C’est pourquoi l’OMS a voulu se pencher un peu plus sur le sujet afin d’avertir la population mondiale des dangers que le non-entretien de la tension artérielle peut causer. Mais quelle est la norme de la tension artérielle pour l’OMS ? Allons découvrir les réponses dans cet article.

Quelle est la définition de la tension artérielle ?

Mesurer la tension artérielle

Source : unsplash

La tension artérielle se définit aussi par la pression artérielle. C’est la pression exercée par la force causée par la circulation du sang sur les artères. Bien évidemment, elle varie sur toute la journée. Durant le sommeil ou lors du repos, elle s’affaiblit, mais pendant les diverses activités physiques, elle s’intensifie. Mais, en général, la tension artérielle varie en fonction de nos habitudes et de notre mode de vie. En effet, de nombreux facteurs peuvent influer sur la tension artérielle comme le diabète, l’alcool, le tabac et le manque d’activités physiques.

Quelle est la tension artérielle normale pour l’OMS ?

La tension normale

Source : unsplash

Selon l’OMS, la tension artérielle normale d’un adulte en bonne santé est comprise entre 100/60 et 120/80 mmHg. L’unité internationale de la tension artérielle est le mmHg qui signifie millimètre de mercure. Le 120 mmHg est la pression maximale subie par les artères causée par la propulsion du sang au moment de la contraction du cœur. Cela désigne la pression systolique. Le 80 mmHg est la pression minimale subie par les artères lors du remplissage de sang du cœur au moyen de son relâchement, c’est la pression diastolique.

Qu’est-ce qui se passe quand la tension artérielle est élevée ?

Hypertension

Source : unplash

Si la tension artérielle se situe entre 120/80 et 139/89 mmHg, on parle de préhypertension ou tension artérielle haute. Au-delà de cette limite, c’est l’hypertension, c’est-à-dire, une tension artérielle supérieure ou égale à 140/90 mmHg. L’hypertension est très dangereuse pour la santé, car elle entraîne l’augmentation du débit cardiaque, ce qui durcisse l’artère. À long terme, elle peut provoquer des symptômes graves et des conséquences nuisibles pour le cœur et les organes. Comme l’insuffisance cardiaque, l’insuffisance rénale, de la fatigue, de la douleur au niveau de la poitrine… Au pire, cela peut entrainer de l’AVC et de la crise cardiaque. Le vieillissement, l’obésité, le diabète, le tabagisme, l’alcool, la consommation excessive sont des facteurs qui peuvent entraîner l’hypertension.

Le prochain texte va vous parler de Quel est le pouls au repos pour une femme ?

Nos appareils de Mesure Médical