Offre EXCEPTIONNELLE
Livraison OFFERTE
Suivi de Colis 24/7
Support Français

Qu'est-ce qu'une bonne tension artérielle ?


Qu'est-ce qu'une bonne tension artérielle ?

Avoir une bonne tension artérielle est très important pour la santé, car l’hypertension peut causer des accidents cardio-vasculaires. Ils peuvent provoquer de la paralysie partielle, des maladies graves ou bien même la mort. Heureusement, avec un tensiomètre ou un outil pour mesurer la tension, tout le monde peut connaître sa tension à la maison. Cela permet de la contrôler régulièrement afin de prévenir l’hypertension. Mais alors, qu'est-ce qu'une bonne tension artérielle ? Pour savoir les réponses, nous vous invitons à lire cet article.

Qu’est-ce que la tension artérielle ?

mesurer la tension artérielle

Source : pexels-thirdman

La tension artérielle est la pression ou la force du sang qui circule dans les artères. Elle peut être mesurée par un tensiomètre qui indique deux chiffres différents qui sont exprimés en millimètre de mercure (mmHg) ou en centimètre de mercure (CmHg). Ce sont la pression artérielle systolique ou PAS et la pression artérielle diastolique ou PAD.

Le PAS correspond à la pression du sang dans les artères au moment de la contraction du cœur. C’est la pression maximale subite par les parois lorsque le sang est éjecté par le cœur. Le PAD correspond à la pression minimale subite par la paroi lors du relâchement du cœur. De ce fait, la tension artérielle est indiquée par deux valeurs qui s’écrivent de la façon suivante : PAS/PAD ou PAS-PAD. Par exemple, le tensiomètre affiche 14/9 ou 14-9 en cmHg et 140/90 ou 140-90 en mmHg.

Quelle est la bonne tension artérielle ?

La tension artérielle normale

Source : pexels-shvets-production

Une tension artérielle est dite bonne ou normale lorsque le PAS est compris entre 100 et 139 mmHg et le PAD entre 60 et 89 mmHg. À partir de ces données, la tension artérielle peut être encore divisée en 3 catégories différentes :

  • Tension artérielle optimale : le PAS est compris entre 100 et 119 mmHg et le PAD entre 60 et 79 mmHg ;
  • Tension artérielle normale : le PAS est compris entre 120 et 129 mmHg et le PAD entre 80 et 84 ;
  • Tension artérielle normale haute : le PAS est compris entre 130 et 139 mmHg et le PAD entre 85 et 89.

Lorsque le PAS et le PAD sont en dessous de 100 et 60 mmHg, il y a une hypotension. Et si les chiffres sont en dessus de 139 et 89 mmHg, il y a une hypertension. Toutefois, une personne a plus de chance de contracter l’hypertension que l’hypotension à cause des facteurs plus ou moins évidents. Comme l’âge avancé, consommer trop de sel, le diabète, l’alcool, le tabac, le manque d’activités physiques ou par héréditairement.

Le prochain article va vous parler de A-t-on de la fièvre avec une poussée dentaire ?

Nos appareils de Mesure Médical